Six dons de l’Esprit… ou quinze…!
Tout mais pas sept !…
Les anciens docteurs chrétiens considéraient la piété parmi les 7 dons de l’Esprit car elle est effectivement mentionnée en (Isaïe 11, 2) avec six autres dans d’anciennes éditions de la vulgate…
Mais l’édition critique de la neuve vulgate en 1979 à modifié le texte biblique en supprimant… la piété.
Il faut affirmer que cette conception simpliste des 7 dons de l’Esprit est totalement fausse… car si déjà on additionne les six vertus de l’Esprit mentionnées en (Isaïe 11, 2) de la neuve vulgate, avec les neufs mentionnées en (Galates 5, 22)… on obtient déjà quinze dons ou fruits de l’Esprit… !
Les six vertus de l’Esprit mentionnés en (Isaïe 11, 2) de la neuve vulgate : la sagesse et l’intelligence, le conseil et la fortitude, la science et la crainte de Dieu (1). Les neufs fruits de l’Esprit mentionnés en (Galates 5, 22) : la charité, la joie, la paix, la longanimité, la bénignité, la bonté, la foi, la mansuétude, la continence (2).
Signification de la piété
La piété est étymologiquement le respect de « ce qui est fixé par la loi divine » (Source wiktionary.org). Mais la fausse doctrine pseudo-catholique en a changé le sens dans sa novlangue pour en faire une édulcoration affective « vendable »… car il n’est pas toujours politiquement correct dans l’église catholique de parler de respect de « ce qui est fixé par la loi divine ». Donc afin d’édulcorer le message évangélique pour le rendre plus insignifiant, la fausse doctrine pseudo-catholique explique par une généralisation bisounours de l’Eglise catholique de France : « La piété est un des sept dons du Saint Esprit par lequel nous vénérons et aimons Dieu. » (voir note (3)).
Article par Arnaud Barbey, rédigé le 16 avril 2019, complété le 5 mai 2020.
les 7 dons de l’Esprit saint – les 7 dons du saint Esprit – les fruits de l’esprit saint
(1) (Isaïe 11, 2) « et requiescet super eum spiritus Domini: spiritus sapientiae et intellectus, spiritus consilii et fortitudinis, spiritus scientiae et timoris Domini; »
(2) (Galates 5, 22) : « Fructus autem Spiritus est caritas, gaudium, pax, longanimitas, benignitas, bonitas, fides, 23 mansuetudo, continentia »
(3) source : site internet de l’église catholique de France sur la page : eglise.catholique.fr/glossaire/piete)
On pourra lire aussi l’article : Mariage des prêtres et piété. Saint Paul a prévenu… que dans les derniers temps « seront des hommes, … ayant certes l’aspect de la piété, mais refusant sa force morale ; » (2 Tim 3, 1)
——————————