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A propos de l’encyclique “Dilexit nos” du Pape François








Je viens de tomber sur ce titre du journal la croix : « “Dilexit nos” : pourquoi si peu d’écho pour la dernière encyclique du pape François ? ». Je n’ai pas pu lire cet article puisqu’aujourd’hui nos scribes vendent leur doxa religieuso-catholique à 4 sous sur internet à « 1€ le 1er mois sans engagement »…

Alors selon mon expérience ecclésiale…, cette réaction est malheureusement devenue normale dans l’église de France parce que cette encyclique rappelle le devoir de chacun de réparer sa faute envers sa/ses/ « victime » !… Donc personne n’en veut parce que ce n’est pas consensuel… on te raconte aujourd’hui qu’il ne faut pas heurter les gens, sous-entendu même avec la sainte parole de Jésus… on te raconte que Jésus est amour, sous-entendu alors faussement ne répare surtout pas ta faute car tu es amoureusement déjà pardonné par celui qui aimes tous les pécheurs mêmes les plus impénitents… et tant pis pour les victimes qui souffrent dans une vie terrestre sans que leur soit rendu justice par la réparation de ce qui leur a été par exemple calomnié.

Parler de la spiritualité du Sacré Cœur de Jésus comme d’une consolation du Cœur souffrant du Christ… est à ne pas couper de la parole évangéliques de Jésus enseignant que ce qui a été fait au plus petit de ses frères c’est à Jésus que cela a été fait (Mathieu 25, 40)… notre Seigneur Jésus souffre du mal infligé par les pécheurs à leurs victimes frères de Jésus, et consoler les victimes frères de Jésus par la réparation des torts qui leurs sont faits, c’est ainsi aujourd’hui que sera consolé le Cœur souffrant du Christ.

Je ne m’attends certainement pas que nos évêques francophones fassent une pub à cette encyclique, puisqu’eux-mêmes ont laissé annihiler le mot « pénitence » et la réparation qu’elle implique dans leur fausse « bible officielle liturgique » publiée en 2013 [1]

Pourtant notre pape François prévient en quelque sorte de ne pas écarter la sainte pénitence-réparation en citant préalablement (saint Jean (4, 20) disant que qui n’a pas de dilection pour son frère qu’il voit, ne peut pas avoir de dilection pour Dieu qu’il ne voit pas (Encyclique par le Pape François, “Dilexit nos” à son §167)… Ecarter l’enseignement sur la sainte pénitence-réparation est contribuer à laisser croire aimer Dieu, alors qu’en réalité n’est pas aimé le frère envers lequel sainte pénitence-réparation de la faute n’a pas été promptement faite ! Cela va très évidement au rebours de l’esprit évangélique…





Cette encyclique est sans aucun doute destinée à combattre les niaiseries du réductionnisme faussement mamour repu de l’actuel enseignement catholique de nos pasteurs et scribes consensuels…





*     *     *

A ce propos je viens d’entendre sur la chaine télévisée KTO, la chronique « louangeuse » d’un prêtre ancien porte-parole francophone des évêques belges et actuel vicaire général au diocèse de Liège, qui loue le pape sous forme d’un très plaisant éloge aux accents d’enterrement… disant que la dernière encyclique “Dilexit nos”  est une « belle conclusion »… On veut aujourd’hui que notre Pape François conclue… en effet après une conclusion on ne dit plus rien… Ce prêtre surenchéri  en citant un autre scribe supputant à propos de cette encyclique que « peut-être que là il commence à préparer son au revoir » [2]… Du même acabit se trouve sur vatican news/fr/… que “Dilexit nos” est “la clé de lecture de tout le pontificat. »… Bref un éloge funèbre…

Le pire est peut-être que cette chronique souligne cette encyclique du superlatif « tellement personnelle, tellement intime »… le pire car on entend ici que si elle est « tellement personnelle, tellement intime » cela signifie qu’elle est de notre pape mais pas de l’Esprit Saint…

Ce discours est de fait un réductionnisme de cette encyclique à une sublimation du cœur à cœur entre Jésus et un humain. Ce réductionnisme est déjà depuis quelques temps sur toutes les bouches consensuelles de nos pasteurs et scribes médiatisés à notre époque… Pourtant cette encyclique est sans aucun doute destinée à combattre les niaiseries de ce réductionnisme faussement mamour repu… Ce cœur à cœur entre Jésus et un humain que les sages des siècles passés réservaient aux justes, nos  pasteurs et scribes consensuels le prêtent surtout aux pécheurs… Bref, cette chronique laisse voir cette encyclique comme un non évènement…

*     *     *

Alors en synthèse, le discours huilé de nos pasteurs et scribes consensuels médiatisés qui sublime le cœur à cœur entre Jésus et un humain, en même temps qu’il tait systématiquement la réparation en tant qu’impliquée par une pénitence d’une faute, est une manière honteuse de proclamer tout haut l’amour de Dieu tout en n’aimant pas le frère (saint Jean (4, 20) victime envers lequel une sainte pénitence-réparation de la faute n’a pas été promptement faite !

Notre Pape François répare ce réductionnisme malencontreux en rappelant opportunément dans la partie de l’encyclique “Dilexit nos” concernant la réparation de se reconnaître fautif et demander pardon, que « de cette honnête reconnaissance du tort causé au frère, et du sentiment profond et sincère que l’amour a été blessé, que nait le désir de réparer » (Encyclique par le Pape François, “Dilexit nos” à son §187).





Par Arnaud Barbey le 5 novembre 2024






Dilexit nos






[1] A propos de comment la bible officielle liturgique publiée en 2013 par nos évêques francophones a supprimé le mot « pénitence » dans le nouveau testament, en ne gardant qu’une occurrence de ce mot sur 63 présente dans la bible « typique » catholique en latin (la nova vulgata “typique” catholique)… je vous prie de lire cet article de mon blog à sa page Perversion de la pénitence par l’église de France

[2] SOURCE : à 2mn 47 de cette vidéo : « Dilexit nos » : la nouvelle encyclique du pape François






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